English version  |     | Recherche avancée

Prix à la consommation

Actualités de ce thème

Au Luxembourg, l’établissement d’indices des prix à la consommation a débuté au début des années vingt du siècle dernier. L’indice national actuel (IPCN), entré en vigueur en janvier 1997, se conforme à la réglementation communautaire concernant l’indice des prix à la consommation harmonisé sur le plan européen (IPCH). Il se distingue de celui-ci par le seul fait que sa pondération exclut les dépenses de consommation des non-résidants sur le territoire luxembourgeois, alors que depuis l’année 2000 l’IPCH les inclut.

L’indice est établi mensuellement. Il se présente sous forme d’indice-chaîne, dont la pondération est ajustée tous les ans afin de tenir compte des modifications dans les habitudes de consommation des ménages. Calculé pour les douze mois d’une année donnée par rapport au mois de décembre de l’année précédente, il est publié sur la base 100 en 2015 pour les fins de l’analyse économique, ainsi que sur la base 100 au 1er janvier 1948 pour les besoins de l’échelle mobile des salaires.

Cette partie regroupe les séries rétrospectives essentielles de l’indice des prix à la consommation, les résultats détaillés de l’indice actuel (Base 100 en 2015), ainsi que plusieurs séries de prix absolus. Pour consulter la base légale, la méthodologie, des guides d’utilisateur des publications mensuelles du STATEC (Statnews, indicateurs rapides IPC), un glossaire, ainsi qu’une foire aux questions, visitez notre dossier « Indice des prix et inflation ».

RSSflux RSS des tableaux de la rubrique Prix à la consommation