English version  |     | Recherche avancée

Relations économiques extérieures

Actualités de ce thème

L’économie luxembourgeoise est traditionnellement très ouverte. Avec le processus de globalisation les formes de relations extérieures se sont diversifiées. Même si le commerce extérieur de marchandises est toujours un vecteur clé, les transactions internationales se sont particulièrement développées au niveau des services, des revenus et des transferts courants. L’ensemble de ces transactions économiques sont retracées dans la balance des paiements courants. Par ailleurs, la diversification de l’économie luxembourgeoise a surtout été réalisée par des entreprises étrangères. Les statistiques sur les encours des investissements directs fournissent des informations à ce sujet.

La statistique du commerce extérieur fournit des informations sur les échanges de marchandises – par produits et par pays. Ces informations sont collectées respectivement par le biais de la déclaration INTRASTAT (échanges intra UE) et sur base des documents douaniers (échanges extra-UE). Le cadre conceptuel pour la statistique de la balance des paiements est fixé conformément au Manuel de Balance des Paiements du Fonds Monétaire International, complété par des dispositions européennes établies respectivement par la Banque Centrale Européenne et par Eurostat.

La statistique des Investissements Directs Étrangers (IDE) sur les encours d’IDE du Luxembourg est établie depuis 1995. Elle fournit des informations sur le stock des capitaux propres, les résultats d’exploitation et les dividendes.

RSSflux RSS des tableaux de la rubrique Relations économiques extérieures