English version  |     | Recherche avancée

Finances publiques

Actualités de ce thème

L’État est un acteur essentiel du bon fonctionnement de l’économie de type capitaliste. Le poids des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) n’a ainsi guère diminué dans la plupart des pays de l’Union Européenne au cours des vingt dernières années, ceci malgré la pression du libéralisme au niveau de l’économie mondiale. Les finances publiques, par le biais de l’impôt, servent à financer aussi bien le fonctionnement de l’État, et notamment la mise à disposition de services collectifs comme la défense ou le réseau de transports, que les priorités gouvernementales, l’aide sociale, l’assistance maladie ou l’éducation.

Avec la mise en place de l’Union économique et monétaire et la création de l’Euro, les finances publiques font l’objet d’un examen critique et suivi dans le cadre du pacte de stabilité et du respect des critères de convergence que sont un déficit public inférieur à 3% du PIB et d’une dette publique inférieure à 60% du PIB.

Il faut noter qu’en raison d’un rythme de mise à jour différent les données des tableaux suivants peuvent ne pas être cohérentes avec les principaux agrégats :

- Principaux agrégats & Comptes par secteur (date de mise à jour : t + 9mois)
- Tableaux Ressources et Emplois, Tableaux Entrées-Sorties (date de mise à jour : t + 36mois)
- Comptes des administrations publiques (date de mise à jour : t + 3mois)

Pour vérifier la cohérence des tableaux entre eux, veuillez consulter le numéro de version relatif. (par exemple : Version SEC2010_notif201710).

RSSflux RSS des tableaux de la rubrique Finances publiques