English version  |     | Recherche avancée

Comptes nationaux

Actualités de ce thème

SEC 2010

La comptabilité nationale présente l’économie nationale dans un système statistique rigoureux et cohérent de grandeurs caractéristiques. Les comptes annuels, avec le PIB ayant obtenu avec le temps un véritable statut de « superstar », constituent un des piliers indispensables à l’évaluation des performances macroéconomiques pour la plupart des pays industrialisés à économie de marché.

Mais les comptes nationaux sont bien plus que le seul PIB. Les tableaux des comptes fournissent toute une panoplie de grandeurs permettant de donner à la fois une image synthétique et nuancée de l’activité économique, ceci bien au-delà de l’information que peut fournir le seul taux de croissance en volume tant chéri par les médias.

Les comptes nationaux luxembourgeois sont établis selon les normes et définitions du « Système européen des comptes » (SEC2010) , système entièrement harmonisé pour tous les pays de l’Union Européenne, rendant ainsi les grandeurs macroéconomiques comparables dans la plus large mesure possible.

Il faut noter qu’en raison d’un rythme de mise à jour différent les données des tableaux suivants peuvent ne pas être cohérentes avec les principaux agrégats :

- Principaux agrégats & Comptes par secteur (date de mise à jour : t + 9mois)
- Tableaux Ressources et Emplois, Tableaux Entrées-Sorties (date de mise à jour : t + 36mois)
- Comptes des administrations publiques (date de mise à jour : t + 3mois)

Pour vérifier la cohérence des tableaux entre eux, veuillez consulter le numéro de version relatif. (par exemple : Version SEC2010_notif201710).

RSSflux RSS des tableaux de la rubrique Comptes nationaux