English version  |     | Recherche avancée

Conjoncture

Actualités de ce thème

L’observation de la conjoncture économique repose sur les deux piliers que sont l’analyse des indicateurs économiques de court-terme et la modélisation.

L'analyse des indicateurs économiques de court-terme est élaborée à partir d'une base de données très large : enquêtes d'activité dans les différentes branches, enquêtes d'opinions (entrepreneurs, consommateurs), comptes économiques nationaux trimestriels, balance des paiements, prix et salaires, marché du travail (statistiques d'emploi et de chômage) et finances publiques. Cette analyse vise à dégager les principales tendances sous-jacentes à ces indicateurs et à apporter un diagnostic, un jugement qualitatif, sur leur performance d'un point de vue économique. Ce diagnostic porte sur l'évolution récente ainsi que sur l'évolution attendue à court-terme et se pose en fonction des performances d'autres pays, ce qui implique un suivi de la conjoncture économique au niveau international

La modélisation s'attache à formaliser le comportement des différentes variables économiques dans un cadre macro-économique à l'aide de techniques économétriques. L'objectif de la modélisation est double. Il sert d'une part à mieux comprendre la manière dont fonctionne l'économie luxembourgeoise, ou en d'autres mots, à décrire les interactions entres les différentes variables économiques (PIB, emploi, chômage, prix, salaires, etc.). Il sert d'autre part à prévoir l'évolution de ces variables. Un des points des plus importants de l'exercice de prévision, aux yeux du grand public notamment, est la prévision de l'évolution du Produit Intérieur Brut (PIB), c'est-à-dire de la croissance économique. Ces prévisions constituent un outil, une référence, pour les prises de décision de politique économique (comme l'élaboration du budget de l’Etat) et pour les projets des entreprises (comme les investissements en capital ou en travail).

Les indicateurs dans les tableaux ci-dessous sont établis selon des concepts différents. Veuillez lire attentivement les explications et définitions en cliquant le dans les libellés.

RSSflux RSS des tableaux de la rubrique Conjoncture