|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Politique

Actualités de ce thème

Les élections pour la Chambre des Députés se font au suffrage universel direct pour désigner les 60 députés qui, dans le système monocaméral luxembourgeois, composent le Parlement national. La durée de leur mandat est de 5 ans. Pour chacune des quatre circonscriptions électorales (Centre, Sud, Est, Nord), les groupements politiques doivent constituer des listes de candidats dont le nombre ne peut être supérieur au total des députés à élire dans la circonscription.

Contrairement aux élections législatives, le pays forme une seule circonscription électorale lors des élections européennes. Le nombre de représentants du Grand-Duché de Luxembourg est fixé à 6. Ils sont élus pour cinq ans.

Les élections communales ont lieu de plein droit le deuxième dimanche d'octobre qui précède l'expiration du mandat du conseil communal. Les membres du conseil communal sont élus pour le terme de 6 ans, à partir du 1er janvier qui suit leur élection. Leur nombre varie selon la population de la commune.

Les données disponibles dans cette rubrique fournissent les résultats des élections législatives, européennes et communales (suffrages, mandats, composition du gouvernement). Elles proviennent du Ministère d’État (élections législatives et européennes) et du Ministère de l’Intérieur (élections communales).

RSSflux RSS des tableaux de la rubrique Politique