English version |   

Affichage de tableaux statistiques dynamiques


Page Affichage en tableau

tableviewpage

Un Affichage en tableau vous montre votre rapport sous forme de tableau.

Vous pouvez également effectuer les tâches suivantes dans la page Affichage en tableau :

Défiler pour consulter toutes vos données

Des barres de défilement apparaissent lorsqu'un rapport ne peut pas être affiché sur une seule page. Pour défiler vers une partie de vos données,

  • faites glisser les barres de défilement.
  • cliquez à côté des barres de défilement.
  • cliquez sur les flèches des barres de défilement (un clic sur une flèche de barre de défilement fait déplacer vos données d'une rangée ou d'une colonne).
  • utilisez une souris munie d'une roulette de défilement. (Internet Explorer 6.0 et version plus récente seulement.) Faites défiler trois lignes ou trois colonnes à la fois.
  • utilisez les touches fléchées de votre clavier.
    • un enfoncement d'une touche fléchée fait défiler une ligne ou une colonne.
    • la combinaison Maj. + touche fléchée fait défiler une page de lignes ou de colonnes.
    • la combinaison Ctrl + touche fléchée fait défiler vers l'extrémité dans la direction indiquée.
  • utilisez les touches Page préc./Page suiv. de votre clavier pour faire défiler d'une page de lignes ou de colonnes. Il s'agit du même résultat que la combinaison Maj. + touche fléchée.
  • utilisez les touches Orig./Fin de votre clavier pour faire défiler vers le début ou vers la fin. Il s'agit du même résultat que les combinaisons Ctrl + touche fléchée vers le haut et Ctrl + touche fléchée vers le bas.

Trier vos données

updown Vous pouvez trier les données qui se trouvent dans toutes les colonnes.

  • Cliquez sur les flèches Tri ascendant et Tri descendant pour effectuer le tri. Les flèches changent de couleur lorsque vous cliquez dessus.
  • Cliquez de nouveau pour annuler le tri - c'est-à-dire pour revenir à l'ordre de tri implicite.

    Remarque : Les flèches de tri n'apparaissent pas si les pourcentages ont été appliqués sur les données. Consultez Menu Actions.


Zoom avant sur un groupe

Les articles qui définissent un groupe sont soulignés dans un rapport WDS. Par exemple, dans l'image suivante, les deux articles soulignés définissent des groupes :

drilldown1

  • Pour effectuer un zoom avant sur un groupe, cliquez sur son nom. Le zoom avant sur un groupe crée un nouveau rapport qui ne contient que les membres du groupe.

Remarque : Pour effectuer un zoom arrière à partir d'un groupe, utilisez le bouton Retour de votre navigateur.

Lire les renseignements de documentation

summary Cliquez sur une icône Info pour pouvoir lire les renseignements de documentation au sujet des rapports, des dimensions et des articles.

Afficher les notes en bas de page et les valeurs manquantes

Les notes en bas de page et les valeurs manquantes fournissent des renseignements supplémentaires au sujet de données d'une cellule.

Pour faire afficher le texte des notes en bas de page et des valeurs manquantes, déplacez-vous sur une cellule qui contient un indicateur de note en bas de page ou de valeur manquante. La note en bas de page ou la valeur manquante apparaîtra dans une fenêtre incrustée.

footnotes

  • Les indicateurs de note en bas de page apparaissent entre parenthèses. Par exemple, (2,§).
  • Les indicateurs de valeur manquante peuvent apparaître seuls dans une cellule ou jumelés avec des indicateurs de note en bas de page. Ils n'apparaissent pas entre parenthèses.

    On définit des données comme étant "manquantes" si elles sont absentes pour une raison quelconque, par exemple, si elles ne sont pas disponibles ou si elles sont confidentielles. Une valeur manquante n'est pas la même chose qu'une valeur nulle. Le texte d'une valeur manquante explique généralement la raison pour laquelle les données sont manquantes.

Zone Dimension

dimensionarea

Utilisez la zone Dimension pour personnaliser les dimensions de votre rapport.

Aperçu

La zone de la dimension apparaît au haut de l'affichage en tableau, juste sous les onglets.

  • Toutes les dimensions ont une texture afin d'indiquer qu'il est possible de les faire glisser et de les déposer.
  • Le nom de toutes les dimensions est souligné. Lorsqu'on clique sur le nom d'une dimension, cela ouvre la page Liste d'articles de façon à ce que vous puissiez choisir différents articles pour la dimension. (Vous pouvez également ouvrir la page Liste d'articles à partir du menu Actions.)

Les dimensions Autre se trouvent au haut de la zone des dimensions. Elles se trouvent sur un fond blanc.

Les dimensions Autre n'apparaissent pas sur les rangées ou les colonnes d'un rapport, mais leurs données sont comprises dans le calcul des valeurs de données du rapport.

  • Le nom d'une dimension Autre apparaît d'abord dans la mosaïque de sa dimension. Le nom est toujours souligné. Lorsqu'on clique sur le nom d'une dimension, cela ouvre la page Liste d'articles de la dimension.
  • Le nom de l'article qui est actuellement actif apparaît après le nom de la dimension. Lorsqu'on clique sur les flèches Article suivant et Article précédent, cela fait défiler tous les articles d'une dimension Autre. Les valeurs de données du rapport changent afin de refléter l'article qui est actuellement actif.
  • Si l'article actif d'une dimension Autre définit un groupe, le nom de l'article est souligné. Lorsqu'on clique sur un article souligné, cela fait un zoom avant sur le groupe et active le premier membre du groupe. Lorsqu'on clique sur les flèches Article suivant et Article précédent nextitemarrows, cela fait défiler tous les membres du groupe.

Remarque : Les dimensions Autre sont parfois appelées "Tranche" ou "Feuille".

La dimension de Colonne est la première dimension qui se trouve sous les dimensions Autres. Vous pouvez voir les articles qu'elle contient sur les en-têtes des colonnes, le long de la partie supérieure de la zone de données. (Les articles de la dimension de colonne sont de la même couleur que la dimension de colonne.)

  • Vous pouvez posséder plus d'une dimension de colonne en imbriquant les dimensions.

La dimension de Ligne est la dimension qui se trouve sous la dimension de colonne. Vous pouvez voir les articles qu'elle contient sur les en-têtes des lignes, à gauche de la zone de données. (Les articles de la dimension de ligne sont de la même couleur que la dimension de ligne.)

Vous pouvez posséder plus d'une dimension de ligne en imbriquant les dimensions.

Commuter deux dimensions

La commutation de deux dimensions interchange leur emplacement. Vous pouvez commuter n'importe quelles deux dimensions, et ce parmi les colonnes, les lignes et les autres dimensions.

  • Pour faire commuter deux dimensions, faites glisser une dimension et déposez-la sur une autre. La dimension sous-jacente change de couleur pour indiquer qu'elle peut être déposée.

Dans l'image suivante, une dimension a été déplacée vers la zone dimension de colonne. La dimension Colonne a changé de couleur pour indiquer que vous pouvez y déposer la dimension que vous avez fait glisser et les faire changer d'emplacement.

switch

Déplacer des dimensions

  • Vous pouvez déplacer les dimensions de ligne ou de colonne vers et depuis la zone de dimension Autre en les faisant glisser et en les déposant. (Ne les déposez pas sur une autre dimension, sinon les dimensions changeront d'emplacement.)

    Remarque : Cependant, les lignes et les colonnes doivent toujours comprendre au moins une dimension.


Imbriquer des dimensions

Imbriquer des dimensions signifie mettre une dimension à l'intérieur d'une autre. Cela permet à un rapport de posséder plus d'une dimension de ligne ou de colonne à la fois.

  • Imbriquez des dimensions en les faisant glisser et en les déposant. La dimension sous-jacente change de couleur à une extrémité seulement, pour indiquer où apparaîtra la dimension imbriquée.

Dans l'image suivante, une dimension a été glissée à l'extrémité droite de la dimension de ligne. L'extrémité droite de la dimension de ligne a changé de couleur pour indiquer que la dimension que vous avez fait glisser peut être déposée et y être imbriquée.

nesting

Ouvrir la page Liste d'articles pour une dimension

Utilisez la page Liste d'articles pour modifier la sélection des articles d'une dimension.

  • Pour ouvrir la page Liste d'articles d'une dimension, cliquez sur le nom de la dimension dans la zone de dimension. La page Liste d'articles apparaît et la dimension choisie est sélectionnée.

Menu Actions

actionmenu

Les commandes suivantes du menu Actions sont offertes à la page Affichage en tableau :

Afficher

Totaux et pourcentages

Imprimer

  • Afficher la version imprimable
  • Configuration de l'impression

Télécharger

  • Télécharger les données du rapport

Sélectionner les articles à afficher

Utilisez cette commande pour ouvrir une dimension dans la page Liste d'articles :

Pointez sur Sélectionner les articles afin d'agrandir la liste des dimensions, puis cliquez sur la dimension comportant les articles que vous voulez afficher.


Rétablir l'affichage implicite

Utilisez cette commande pour annuler tous les changements que vous avez faits dans un rapport.

Remarque : Le rétablissement de l'affichage implicite ne désactive pas les profils.


Afficher les totaux/pourcentages

Affichez vos données en tant que totaux ou pourcentages en lignes et en colonnes. Pour appliquer les totaux ou les pourcentages au rapport actuel, pointez sur Afficher les totaux/pourcentages et cliquez sur une des options :

  • Total des lignes (Le total de toutes les valeurs d'une ligne)
  • Total des colonnes (Le total de toutes les valeurs d'une colonne)
  • Pourcentage du total de la ligne
  • Pourcentage du total de la colonne

Lorsque vous avez choisi une option, une coche apparaît à côté de celle-ci. Cliquez sur une option sélectionnée pour la désélectionner.

L'option Totaux/Pourcentages n'apparaît que si Totaux, Pourcentages ou les deux ont été activés par l'administrateur WDS.

Remarques pour les totaux et les pourcentages :

  • Les Totaux et les Pourcentages se calculent en se basant sur les sélections actuelles avec la dimension de ligne ou de colonne la plus imbriquée. (Les calculs de totaux et de pourcentage s'appliquent à un maximum de 8 000 articles.)
  • Les Totaux apparaissent en tant que premier article dans la dimension de ligne ou de colonne la plus imbriquée. Les cellules totales apparaissent d'une couleur différente que les cellules de données normales.
  • Les Pourcentages remplacent toutes les valeurs de données dans le rapport actuel et ils sont affichés avec un signe de pourcentage (%). Les valeurs de pourcentage se calculent en divisant chaque valeur de données par la somme des articles de la dimension la plus imbriquée. (Les valeurs manquantes sont traitées comme étant des valeurs nulles dans les calculs de pourcentages.) (Remarque : Les flèches de tri n'apparaissent pas si les pourcentages ont été appliqués sur les données.)
  • Vous pouvez enregistrer un rapport ayant des totaux ou des pourcentages appliqués dans votre section Mes rapports. Les totaux ou les pourcentages apparaîtront dans le rapport enregistré.
  • Vous ne pouvez pas télécharger les totaux ou les pourcentages avec un rapport. Le rapport téléchargé apparaîtra comme si les totaux et les pourcentages n'avaient pas été appliqués.
  • Les options Totaux et Pourcentages restent activent jusqu'à ce que vous les changiez ou jusqu'à ce que vous passiez d'un affichage de rapport à un affichage de graphique ou encore jusqu'à ce que vous sélectionniez le même rapport ou un rapport différent à partir de la page Dossiers de rapports. Le zoom avant d'un article fait recalculer les totaux ou les pourcentages.

Liste d'articles

Page Liste d'articles

itemlistpage

Utilisez la page Liste d'articles pour choisir les articles que vous voulez faire apparaître dans chaque dimension de votre rapport.

  • Choisissez une dimension dans la zone Dimension qui se trouve à gauche.
  • Sélectionnez des articles de dimension dans la zone Liste d'articles qui se trouve au centre.
  • Utilisez le Menu Actions pour effectuer les activités voulues.

Zone Dimension

itemlistdimensionarea

La zone Dimension montre toutes les dimensions dans votre rapport. (Consultez Dimensions.)

Vous pouvez exécuter les opérations suivantes dans la zone Dimension :

  • Cliquez sur le nom d'une dimension pour ouvrir celle-ci dans la Zone Liste d'articles. Consultez Zone Liste d'articles.
  • Trouvez la taille approximative de votre sélection actuelle d'articles, en lignes et en colonnes.

    En général, le meilleur rapport est le rapport le plus court possédant l'information dont vous avez besoin.

  • Effectuez toute opération de personnalisation des dimensions. Pour des renseignements au sujet de la personnalisation des dimensions, consultez la page Affichage en tableau, zone dimension.
  • summary Cliquez sur une icône Info pour lire les renseignements de documentation des dimensions.

Zone Liste d'articles

itemlistarea

La zone Liste d'articles montre tous les articles de la dimension sélectionnée. (Pour sélectionner une autre dimension, cliquez sur son nom dans la zone Dimension sinon choisissez la dimension avec Sélectionner les articles à afficher dans le menu Actions.)

Utilisez la zone Liste d'articles pour choisir les articles de la dimension sélectionnée.

Remarque : Vous pouvez reconnaître que la dimension Région a été sélectionnée en regardant dans la zone Dimension, là où la dimension Région est accompagnée d'une flèche :

dimensionselected

Référence rapide pour la zone Liste d'articles :

expandall collapseall Boutons Développer tout et Réduire tout - agrandissent et réduisent tous les articles de dimension à la fois.

plus minus Symboles plus et moins - agrandissent et réduisent les groupes d'articles de dimension.

checkbox Cases à cocher - sélectionnent des articles de dimension uniques.

select Boutons Case à cocher - sélectionnent les niveaux et les groupes d'articles de dimension au complet ou sélectionnent tout.

clear Boutons X - retirent les niveaux et les groupes d'articles de dimension au complet ou retirent tout.

checkbox Sélectionner l'étendue - sélectionne plus d'un article adjacent. (Vous pouvez également sélectionner une étendue en utilisant la touche Shift (Maj.) et en cliquant avec la souris.)

searchitemlist Rechercher - trouve des articles particuliers. Cela est pratique s'il existe une longue liste d'articles. (Afficher tout annule la recherche.)

summary Icône Info - Cliquez sur cet icône pour faire afficher les renseignements de documentation.

Sélectionner des articles, des niveaux et des groupes

Sélectionner les articles

checkbox Cochez les cases de tous les articles que vous voulez pour cette dimension.

Sélectionner les niveaux

selectclear Utiliser les boutons se trouvant le long de la partie supérieure de la zone Liste d'articles pour sélectionner tous les articles qui se trouvent au même niveau de groupe. (Par exemple, vous pouvez sélectionner le deuxième niveau de chaque groupe.)

  • Les boutons ont un effet sur le niveau qui se trouve immédiatement sous eux. Le niveau concerné est mis en surbrillance lorsque vous survolez un bouton.
  • Les boutons de case à cocher sélectionnent les niveaux et les boutons X les retirent.

Sélectionner des groupes

selectclear Utilisez les boutons se trouvant à gauche de la zone Liste d'articles pour sélectionner ou retirer des groupes au complet.

  • Les boutons ont un effet sur le groupe se trouvant à leur droite. Le groupe concerné est mis en surbrillance lorsque vous survolez un bouton.
  • Les boutons de case à cocher sélectionnent les groupes et les boutons X les retirent.

Sélectionner tout/Effacer tout

selectclear Utilisez les boutons se trouvant dans le coin gauche supérieur pour sélectionner ou retirer tous les articles à la fois.

  • Tous les articles sont mis en surbrillance lorsque vous survolez les boutons Sélectionner tout/Effacer tout.
  • La coche sélectionne tout et le X retire tout.

Remarque : Vous ne pouvez pas retirer une dimension d'un rapport en retirant tous ses articles. Si vous ne sélectionnez pas d'articles pour une dimension, le premier article de la Liste d'articles sera inclus dans la dimension par défaut.

Sélectionner une étendue

checkbox Sélectionnez une étendue d'articles en utilisant la touche Shift (Maj.) et en cliquant avec la souris ou en cochant la case Sélectionner une étendue.

  • Pour sélectionner une étendue d'articles en utilisant la touche Shift (Maj.) et en cliquant avec la souris : sélectionnez un article, maintenez la touche Shift (Maj.) enfoncée, puis sélectionnez un autre article. Les deux articles sélectionnés et tous les articles qui se trouvent entre eux seront sélectionnés.
  • Pour sélectionner une étendue d'articles en cochant la case Sélectionner une étendue : cochez la case et choisissez un article, puis choisissez un autre article. Les deux articles sélectionnés et tous les articles qui se trouvent entre eux seront sélectionnés. (Remarquez que la méthode de sélection revient à Un seul article dès que vous avez terminé de sélectionner une étendue.)

Recherche d'articles particuliers

Si une dimension possède beaucoup d'articles, la case de recherche peut représenter la meilleure façon de rechercher les articles que vous souhaitez.

Les dimensions ne possédant que quelques articles peuvent ne pas contenir de case de recherche.

Pour rechercher des articles, entrez un mot ou une phrase dans la case de recherche et cliquez sur Rechercher.

  • Pour restreindre la recherche, c'est-à-dire effectuer une recherche à l'aide de l'opérateur 'AND', entrez deux ou plusieurs mots séparés par une espace, une virgule et une espace, ou le mot 'and' flanqué d'espaces. Seuls les articles qui contiennent les deux mots seront trouvés.

Pour annuler la recherche et afficher de nouveau tous les articles, cliquez sur Afficher tout.


Afficher les renseignements de documentation des dimensions ou des articles

summary Cliquez sur une icône Info pour lire les renseignements de documentation des dimensions et des articles.