English version |   

La navigation, l'impression et le téléchargement


Configuration minimale

Pour optimiser la lecture du Portail, vous devez utiliser une version récente de votre navigateur Internet, à savoir au minimum Internet Explorer 6.0, Firefox 1.0 ou Opera 8.5 . Pour la partie dynamique des tableaux il faut autoriser l'éxécution de Java Script.

Navigation dans le Portail

La navigation thématique se fait à l'aide des cinq thèmes selon lesquelles sont organisées toutes les informations statistiques du Portail : Territoire et environnement, Population et emploi, Entreprises, Economie et finances, Vie sociale.

Ces thèmes sont affichés dans la barre de navigation verticale située à gauche de chaque page. Selon la rubrique consultée, la barre de navigation de gauche apparaît dans une couleur différente. La rubrique active est précédée d'une bande rouge.

En bas de la barre de navigation de gauche vous trouvez les deux rubriques transversales "Publications" et "Communiqués".

Le bouton «One Up», situé dans le coin supérieur droit de chaque page, permet de remonter au niveau juste au dessus de la page active.

Le bouton «Haut de page», situé dans le coin inférieur droit de chaque page, permet de remonter en début de page.

Les boutons «Imprimer» et «Envoyer à», situés tous deux dans le coin supérieur droit de la page, permettent de lancer une impression ou d’avertir un internaute de l’existence de cette page.

Ouvrir un rapport statistique

Pour ouvrir un rapport, cliquez sur son icône.

Il est possible d'afficher tout rapport en tant que tableau ou graphique, et certains également sous forme cartographique. Chaque type de rapport possède sa propre icône :

Il est possible de lire les fichiers de format PDF (Adobe Portable Document Format) ou XLS (Excel Spreadsheet de Microsoft) si vous possédez l'application requise (Acrobat Reader ou Microsoft Excel). Pour visualiser les tableaux sous forme cartographique le Flash Player (430 kb) doit être installé sur votre ordinateur.

Vous pouvez télécharger et installer gratuitement Adobe Acrobat Reader sur le site d'Abobe Systems Inc.

Vous pouvez télécharger et installer gratuitement Flash Player sur le site de Macromedia. (Configuration requise)

Configuration de l'impression

Ouvre la page Configuration de l'impression, de façon à ce que vous puissiez configurer vos préférences d'impression . Faites vos choix, puis cliquez sur Appliquer.

Remarque : Certains choix de la Mise en page de votre navigateur sont les mêmes que pour les options de Configuration de l'impression. Avant de débuter l'impression, veuillez vous assurer que les paramètres sont les mêmes aux deux endroits.

Afficher la version imprimable

Prépare votre rapport en vue de l'impression, au moyen des paramètres de Configuration de l'impression (plus haut).

Lorsque vous avez terminé de formater votre rapport, vous pouvez l'imprimer en utilisant les commandes Mise en page, Aperçu avant impression et Imprimer de votre navigateur.

Remarque : Le rapport imprimé sera réparti sur plusieurs pages. Chaque page indiquera le titre et le nom des dimensions du rapport (y compris les dimensions Autre), ainsi que la source de renseignements. La dernière page ou les dernières pages comprendront toutes les notes en bas de page et toutes les valeurs manquantes.

Télécharger les données du rapport

Télécharge un rapport dans votre ordinateur local au format de votre choix. Pointez sur Télécharger les données du rapport et cliquez sur un format pour commencer le téléchargement.

Les formats suivants sont offerts :

  • Format de tableau Beyond 20/20 (IVT)
  • Format Excel de Microsoft (XLS)
  • Format ASCII délimité par des virgules (CSV)
  • Format ASCII délimité par des point-virgules (CSV)

Remarques pour le téléchargement de données de rapport :

  • Tous les articles selectionnés seront téléchargés, y compris les articles inactifs des dimensions Autre.
  • Les IVT téléchargés sont automatiquement enregistrés en version 6.2. Pour visualiser des fichiers de version 6.2, vous devez posséder la version 6.2 ou une version plus récente de Beyond 20/20 Browser ou Builder.
  • Les notes en bas de page sont conservées au cours de la sauvegarde d'un rapport au format IVT ou XLS, mais elles ne sont pas sauvegardées lorsque le fichier est sauvegardé au format CSV.
  • La source de renseignements d'un rapport (affichée dans la barre d'état du navigateur) n'est comprise que dans les fichieres XLS téléchargés. Il s'agit de la première ligne après le titre du rapport.

Simulateur d'indice des prix / format SVG

L'utilisation du simulateur d'indice des prix nécessite que le format SVG (Scalable Vector Graphics) soit pris en charge par votre navigateur ou par un module externe.

Certains navigateurs (Mozilla/Firefox à partir de la version 1.5, Opéra à partir de la version 9) savent afficher ce format sans logiciel complémentaire, sous réserve que le code SVG et JavaScript utilisé soit compatible avec les standards du W3C.

Si votre navigateur est Internet Explorer, la visualisation du format SVG nécessite le téléchargement préalable du module externe gratuit SVG Viewer d'Adobe. Ce module, disponible dans de nombreuses langues, et pour les systèmes les plus répandus (Windows, Mac, Linux...).

Flux RSS

RSS (Really Simple Syndication) est un moyen pour extraire du Portail du contenu régulièrement mis à jour. Le flux se présente sous la forme d'une liste avec le titre, la description, la date de chaque article ainsi qu'un lien vers la version complète de l'article (communiqué, publication).

L'adresse, donnée par l'image orange RSS, doit simplement être copié dans votre lecteur de RSS, à moins que votre navigateur possède déjà un lecteur de flux RSS (comme Mozilla Firefox, Opera et Safari).

Il existe de nombreux lecteurs RSS dont la plupart sont gratuits :

Webslice

Webslice est une nouvelle fonctionnalité d'Internet Explorer 8, permettant aux utilisateurs d'afficher des mises à jour de leurs sites Web préférés dans la barre d'outils du navigateur.

Nos webslices vous permettent d’être notifié sur les nouveaux chiffres clés de l'économie luxembourgeoise. Lors de la mise à jour des chiffres clés (chômage, inflation, PIB, dette publique) sur la homepage du Portail, le navigateur notifie l’utilisateur et lui permet de visualiser la zone mise à jour sans devoir consulter le site. La dernière version de Internet Explorer et de Firefox (via une extension webslice pour firefox) supportent les webslices. La détection se fait automatiquement comme pour les flux RSS.