English version |   
 
 

A LA UNE

20 up_HP

Au mois d’août 2017, l'indice des prix à la consommation progresse de 1,2% par rapport au mois de juillet surtout en raison de la fin des soldes d’été. Les prix des produits pétroliers se renchérissent de 2,1% en un mois. Le taux d’inflation annuel remonte légèrement pour atteindre 2,0%.
Lire la suite



Les chiffres du PIB pour la zone euro au 2ème trimestre 2017 confirment le raffermissement de la croissance économique, en particulier de la consommation des ménages. Les signaux conjoncturels restent dans l'ensemble positifs sur les mois d'été, mais les marchés financiers subissent un certain attentisme des investisseurs.
Lire la suite



Comité de conjoncture du 29 août 2017
29-08-2017 | Comité de conjoncture

9 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain. Sur un effectif total de 968 personnes, 294 salariés travailleront à horaire réduit.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 16 296 au 31 juillet 2017. Sur un an, cela constitue une baisse de 338 personnes, soit de 2,0%. Le taux de chômage s’établit à 6,1%.
Lire la suite



En 2014, les jeunes filles âgées de 10 à 24 ans ont consacré 4 heures par jour à des activités de loisir et de détente. Les garçons y consacraient 30 à 90 minutes de plus. Ces différences sont dues au fait que les filles passent plus de temps en déplacement, elles consacrent plus de temps à prendre soin d’elles-mêmes et à effectuer des tâches domestiques.
Lire la suite



Depuis le début des années 2000, la consommation des ménages du Luxembourg a progressé bien plus rapidement que celle des autres pays européens. Cependant, elle affiche un profil largement moins éclatant si on la rapporte à la croissance de la population, à celle de l'économie en général et à celle des revenus.
Lire la suite



La réunion du Conseil supérieur de la statistique (CSS) a permis de passer en revue le programme de travail du système statistique luxembourgeois du point de vue des utilisateurs, et de se prononcer sur les orientations à donner au programme 2017-2019.
Lire la suite



Après un taux de 0,3% en 2016, la remontée de l’inflation globale au début de 2017 s’expliquait notamment par un fort impact haussier des prix pétroliers. Le renforcement de l’inflation sous-jacente a été plus graduel et devrait être soutenu par des fondamentaux conjoncturels favorables.
Lire la suite



Au mois de juillet 2017, l'indice des prix à la consommation recule de 0,7% par rapport au mois précédent. Comme chaque année, ce repli s'explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d'été. En outre, les prix des produits pétroliers sont orientés à la baisse.
Lire la suite



Parmi les quinze communes les mieux classées au niveau de l'indice socio-économique par commune, six se situent dans le canton de Luxembourg, quatre dans le canton de Grevenmacher, trois dans le canton de Capellen et deux dans le canton d’Esch-sur-Alzette.
Lire la suite