English version |   
 
 

A LA UNE

Au mois de novembre 2017, l'indice des prix à la consommation recule de 0.3% par rapport au mois précédent. Ce résultat s’explique principalement par une baisse de la facture pour les crèches. Par contre, un regain mensuel d’inflation pour les produits pétroliers atténue ce mouvement de repli.
Lire la suite



Le climat conjoncturel tend à s'améliorer. La croissance a certes été révisée à la baisse pour 2015 et 2016, mais les tendances de fond des principaux indicateurs économiques du Luxembourg demeurent favorables à l'approche de 2018. Par ailleurs, le renforcement significatif de la dynamique économique dans la zone euro devrait fournir un meilleur soutien extérieur. Le STATEC table ainsi sur une progression du PIB luxembourgeois de quelque 3.5% en 2017 et 4.5% en 2018.
Lire la suite



Durant la deuxième moitié des années soixante et le début des années soixante-dix, le nombre de naissances au Luxembourg a reculé. Il se stabilise par la suite, puis augmente dans les années 1980 et reste ensuite à ce niveau. En 2016, 6 050 enfants sont nés au Luxembourg.
Lire la suite



Depuis 2008, la productivité apparente du travail semble stagner au Luxembourg. Cependant, cette évolution résulte surtout d’une baisse de la productivité dans des branches d’activité pour les-quelles la mesure pose des problèmes conceptuels, telles que le secteur financier, les activités immobilières et les services publics.
Lire la suite



Comité de conjoncture du 28 novembre 2017
28-11-2017 | Comité de conjoncture

8 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain. Sur un effectif total de 868 personnes, 412 salariés travaillent à horaire réduit dans 7 entreprises.
Lire la suite



Formation professionnelle

Le pourcentage d’entreprises formatrices a atteint 77% en 2015. 6 salariés sur 10 ont pu bénéficier de cours de formation professionnelle continue. Le coût de ces mesures de formation représente 2.1% de la masse salariale. Ces chiffres sont issus d’un enquête du STATEC.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 15 813 au 31 octobre 2017. Sur un an, cela constitue une baisse de 1 006 personnes, soit de 6.0%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières calculé par le STATEC, s’établit à 5.8%.
Lire la suite



Selon l’indice de bien-être, la qualité de vie au Luxembourg est restée sensiblement constante pour la période 2009 à 2015. Les domaines qui indiquent d’importantes améliorations sont: l'environnement, le revenu et la richesse, l'éducation et la fréquence des liens sociaux. Dans d’autres domaines le Luxembourg peut faire mieux : c'est le cas de la santé, de la sécurité personnelle, du logement et de la gouvernance.
Lire la suite



À l’horizon 2060, quatre scénarios ont été développés par le STATEC. La population atteindrait le million d’habitants en 2060 dans les scénarios de croissance du PIB de 0% et de 1.5%. Dans les deux autres scénarios le million serait dépassé: 1.1 million d’habitants dans le scénario de croissance du PIB de 3.0% et 1.2 million d’habitants dans le scénario de croissance du PIB de 4.5%.
Lire la suite



Le STATEC adapte ses prévisions d’inflation vers le bas par rapport aux estimations publiées en août: -0.1 point de % pour 2017 et -0.2 point de % pour 2018. La majeure partie de la révision provient de l’impact des nouveaux tarifs pour chèques-services. La prochaine adaptation des salaires et traitements tomberait au 3ème trimestre de 2018.
Lire la suite