English version |     | Recherche avancée
 
 

A LA UNE

L'enquête sur les habitudes tabagiques au Luxembourg, réalisée par TNS ILRES au nom de la Fondation Cancer, montre une stagnation des fumeurs en général mais une hausse inquiétante des fumeurs chez les jeunes.
Lire la suite



Davantage de croissance "maison"
22-02-2017 | STATEC

Le STATEC vient de publier le nouveau Conjoncture Flash qui reprend les indicateurs de court terme les plus récents et commente l'évolution économique conjoncturelle. Le PIB de la zone euro montre une progression très régulière au fil des derniers trimestres, à défaut d'être très élevée. La tendance observée pour la majorité des Etats membres est celle d'un renfor-cement de la demande intérieure, essentiellement par le biais de la consommation des ménages. Le Luxembourg est susceptible de partager une évolution similaire, peut-être déjà sur la fin de 2016 et certainement encore davantage cette année.
Lire la suite



Comité de conjoncture du 22 février 2017
22-02-2017 | Comité de conjoncture

12 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain. Sur un effectif total de 1 199 personnes, 593 salariés travaillent à horaire réduit dans 8 entreprises ayant reçu un avis favorable.
Lire la suite



Avertissement à l'arnaque !
22-02-2017 | STATEC

arnaque

Récemment, plusieurs personnes ont reçu des appels téléphoniques d’individus qui se font passer pour des agents du STATEC. Ils posent des questions sur l’existence ou non d’animaux domestiques au sein du ménage. Le STATEC tient à vous informer qu'aucune enquête de ce genre n’est actuellement en cours.
Lire la suite



L’hiver 2016/2017 à Luxembourg était jusqu’à présent légèrement trop frais, ensoleillé et extrêmement sec. A ce jour, l’hiver 2016/2017 est l’hiver le plus sec jamais enregistré à la station de Findel depuis 1947.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi à l’ADEM s’établit à 17 792 au 31 janvier 2017. Sur un an, cela constitue une baisse de 576 personnes, soit de 3,1%. Le taux de chômage s’établit à 6.2%.
Lire la suite



Le STATEC table sur un taux d’inflation de 1,8% en 2017. Encore à 0,3% en 2016, ce taux devrait substantiellement s’accroître cette année, entre autres suite à un impact haussier des prix pétroliers, ce qui n’était plus arrivé depuis 5 ans. Pour 2018, en dépit d’un raffermissement continu de l’inflation sous-jacente, l’inflation globale ralentirait légèrement à 1,6%. Sur base de ces prévisions, la prochaine adaptation automatique des salaires et traitements aurait lieu en 2018.
Lire la suite



inflation

Au mois de janvier 2017, l'indice des prix à la consommation recule de 0,6% par rapport au mois précédent. Comme chaque année, ce recul s'explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d'hiver. Les prix des produits pétroliers par contre poursuivent leur reprise entamée fin 2016. En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0,3%. Le regain de tension sur les prix se confirme avec un taux d’inflation annuel qui grimpe de 1,1% à 1,7%.
Lire la suite



L'impact potentiel du Brexit
16-02-2017 | STATEC

D'après la plupart des études, les conséquences du "Brexit" seraient négatives, en premier lieu pour le Royaume-Uni, mais aussi pour les autres économies européennes. Qui en Europe va dérouler le tapis rouge pour la City? Quels sont les risques et les opportunités pour le Luxembourg et sa place financière? Retrouvez toutes les informations dans la publication «Regards» du STATEC.
Lire la suite



Cette publication du LISER montre que les inégalités majeures en matière de santé de la population entre les pays restent un défi pour l'UE.
Lire la suite



Bilan de la saison touristique 2016
15-02-2017 | Luxembourg for Tourism

Selon les enquêtes réalisées par Luxembourg for Tourism (LfT), la progression par rapport à l’année précédente se répartit comme suit: hôtellerie (+0,2%), campings (-1,5%) et les auberges de jeunesse (+1%). 
Lire la suite



3 935 EUR, c’est le montant dont une famille de quatre personnes a besoin pour vivre décemment au Luxembourg. Le budget le plus important est le logement suivi de l’alimentation et de la vie sociale.
Lire la suite



 

Chiffres clés

 

Focus

 

Enquêtes en cours

 

International

 

Facebook / App / Mobile / Vidéo

Accédez à Facebook

App et version mobile

Vidéos sous Vimeo