English version |     | Recherche avancée

Enquête sur le tourisme d'affaires et de loisirs


Allez à la fin de l'encart.
Besoin d'aide ?

Mme Marie-Jo AIROLDI

Tél. : (+352) 247 84253

E-mail: tour@statec.etat.lu


L’enquête a pour objectif de recueillir des données sur les pratiques touristiques de la population du Luxembourg  âgée de 15 ans et plus. Les questions portent sur la réalisation, ou non, de voyages de loisirs et les déplacements d'affaires, avec ou sans nuitée, durant le trimestre précédant l'enquête.

Les informations collectées ont trait :

  • au mois et à la durée du séjour;
  • au pays de destination et au motif principal du séjour;
  • au moyen de transport utilisé;
  • au mode d’hébergement;
  • aux dépenses liées au séjour;
  • aux moyens utilisés pour la réservation;
  • aux raisons pour non-voyages pour raisons personnelles...

Les résultats de l’enquête tourisme sont diffusés dans diverses publications du STATEC et sous forme de tableaux sur le Portail des statistiques.

Déroulement

Depuis 1997, la collecte est réalisée trimestriellement par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1500 personnes âgées de 15 ans et plus. Les numéros de téléphone ont été générés au hasard par ordinateur.
A partir de  2017, le STATEC utilise un mode de collecte « mixte ». Un échantillon représentatif est tiré dans le Registre national des personnes physiques. Les personnes cibles dont le numéro de téléphone est enregistré dans l’annuaire téléphonique officiel sont contactées par téléphone. Les autres personnes de l’échantillon remplissent un questionnaire en ligne en accédant avec un code d’accès personnalisé. Toute personne de l’échantillon reçoit une lettre d’invitation officielle en amont et reçoit la possibilité de changer de mode d’enquête.
L’enquête par téléphone est menée par T.I.P. BIEHL & PARTNER, implantée à Trèves, Allemagne, pour le compte et sous la responsabilité méthodologique du STATEC.

Base légale

L’enquête a pour base légale le règlement (CE) n° 692/2011 du Parlement européen et du Conseil du 6 Juillet 2011 concernant les statistiques européennes sur le tourisme et abrogeant la directive no 95/57/CE du Conseil.

Pour en savoir plus


Flyer FR/LU

Flyer DE/EN

Publications récentes

Regards no 08/2017 : Regards sur les pratiques touristiques des résidents

Regards no 18/2016 : Les voyages de loisirs en 2015

Regards no 12/2015 : Les voyages d’affaires en 2014

Regards no 10/2015 : Les voyages de loisirs des résidents en 2014