English version |   

Enquête emploi du temps


Allez à la fin de l'encart.
Besoin d'aide ?

Mme Liliane REICHMANN

Tél. : (+352) 247 84264

E-mail: liliane.reichmann@statec.etat.lu

Mme Lucile BODSON

Tél. : (+352) 247 84218

E-mail: lucile.bodson@statec.etat.lu


L’enquête sur l’emploi du temps vise à donner une image aussi fidèle que possible des occupations quotidiennes des personnes. Pour ce faire, il est demandé aux répondants de noter dans un journal toutes leurs activités et le moment auquel elles sont effectuées. De plus, on demande généralement aussi des informations complémentaires sur les activités comme par exemple, la personne avec laquelle cette activité est effectuée, l’endroit où elle a eu lieu, etc.
Les principales études sur l’usage du temps ont été élaborées pour disposer d’indicateurs permettant des études comparatives de la qualité de vie au sein d’une même population ou entre pays, et les études internationales se concentrent sur les domaines de vie qui structurent les modes de vie quotidiens ou/et hebdomadaires: travail salarié, travail non rémunéré, temps libre, temps de loisirs, soins personnels (incluant le sommeil).

Agendas (Jour 1, Jour 2) et instructions (Français)
Agendas (Jour 1, Jour 2) et instructions (Anglais)
Agendas (Jour 1, Jour 2) et instructions (Allemand)

Les résultats de l’enquête sur l’emploi du temps sont diffusés dans diverses publications du STATEC (Regards,…) ainsi que sur le Portail des statistiques.

Déroulement

Une enquête a été réalisée pendant l'année 2014. L’enquête Time Use Survey (TUS) ou enquête sur l’emploi du temps est couplée avec l'enquête budget des ménages (EBM).

Pour l’enquête sur l’emploi du temps, les répondants notent, dans leurs propres mots, dans un agenda, toutes leurs activités de deux journées données, un jour de semaine et un jour de weekend. Cet agenda est découpé en plages horaires de 10 minutes. Si plusieurs activités sont réalisées en même temps, l’enquêté ne peut en retenir que deux, l’une sera inscrite comme activité principale et l’autre comme activité secondaire. Il note également où (domicile, lieu de travail…) et en présence de qui ces activités ont lieu. Finalement, le répondant indique comment il a perçu cette activité.

Cadre légal

EUROSTAT a élaboré des lignes directrices pour des Enquêtes Européennes Harmonisées Emploi du Temps (HETUS) :

La majorité des pays de l’UE ont déjà réalisé une ou même plusieurs enquêtes. Le STATEC a mené une enquête pilote en 2013.