English version |   

Enquête sur l’éducation des adultes


L’enquête sur l’éducation des adultes (Adult Education Survey AES) est une enquête par sondage qui couvre la population vivant dans les ménages privés au Luxembourg et ayant entre 25 et 64 ans.

L’enquête sur l’éducation des adultes est menée en parallèle dans tous les pays de l’Union Européenne et permet donc de fournir des données comparables pour tous ces pays.

L'objectif de l’enquête est de recueillir des informations sur la participation de la population à l’apprentissage tout au long de la vie. L’enquête vise à déterminer le taux de participation de la population à l’enseignement formel, l’enseignement non formel ainsi que l’apprentissage informel en fonction du type de répondants et selon le type de formation.

Les résultats de l’enquête seront disséminés via diverses publications du STATEC (Bulletin, Regards, …). Les résultats seront également publiés par Eurostat.

Déroulement

L’enquête sera réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population au cours du premier semestre 2012 et portera sur l’année précédente.

Cadre légal

L’enquête sur l’éducation des adultes est une enquête communautaire régie par le règlement (CE) N° 452/2008 du Parlement Européen et du Conseil du 23 avril 2008 ainsi que le règlement (CE) N° 823/2010 de la Commission du 17 septembre 2010.

Les réponses aux questionnaires fournies par les individus sont couvertes par le secret statistique garanti par l’article 16 de la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques ainsi que par la loi modifiée du 2 août 2002 réglementant l’utilisation des données nominatives dans les traitements informatiques.