English version |   

Enquête de confiance auprès des utilisateurs des statistiques publiques


Allez à la fin de l'encart.
Besoin d'aide ?

Mme Simone CASALI

Tél. : (+352) 247 88495

E-mail: Quality@statec.lu

M. Joé PEIFFER

Tél. : (+352) 247 84380

E-mail: Quality@statec.lu

M. Francis NENNIG

Tél : 247 - 84223

E-mail : Quality@statec.lu


Le système statistique européen s’est doté d’un Code de bonnes pratiques de la statistique européenne (CoP) qui vise à améliorer la confiance dans les autorités statistiques et à renforcer la qualité des statistiques. Pour y arriver le CoP préconise l’application cohérente des meilleurs principes, méthodes et pratiques statistiques par tous ceux qui élaborent de statistiques officielles. Les statisticiens sont obligés d’évaluer leurs travaux à l’aune du CoP, mais celui-ci prévoit aussi qu’ils doivent tenir compte des vues extérieures au système statistique. Ainsi, le STATEC réalise régulièrement une enquête de confiance/de satisfaction auprès des utilisateurs des statistiques publiques.

L’enquête en cours fournit des informations sur la perception de la qualité des statistiques officielles publiées par le STATEC, par les différents types d’utilisateurs et permet d’évaluer la facilité d’accès et la clarté des statistiques. Le questionnaire a été élaboré sur la base des enquêtes de satisfaction/de confiance menées dans le passé et d’un questionnaire modèle élaboré par l’OECD (Organisation de coopération et de développement économiques). Les résultats de l’enquête seront publiés par le STATEC.

L’enquête sur la confiance dans les statistiques publiques est menée via des questionnaires électroniques. Le STATEC a chargé la société TNS/Ilres de la collecte des réponses. L’enquête couvre un échantillon composé d’abonnés à la Newsletter du STATEC et de personnes enregistrées à la base de données MyPanel de TNS/Ilres.