English version |     | Recherche avancée

Enquête sur le budget des ménages


Allez à la fin de l'encart.
Besoin d'aide ?

Tél. : (+352) 247 88420

(8h30-11h30 et 14h00-16h00)

E-mail: ebm@statec.etat.lu


L’enquête sur le budget des ménages (EBM) est une enquête par sondage qui cherche à collecter chaque année une information détaillée sur le niveau des dépenses de consommation des ménages.

Une telle enquête est réalisée aujourd’hui dans tous les pays européens.

L’EBM:

  • vise principalement à calculer les facteurs de pondération de l’indice des prix à la consommation (IPC);
  • permet d’établir des modèles de dépenses selon la composition et la situation financière du ménage, ce qui peut représenter une information précieuse pour le développement des politiques sociales;
  • contribue à l’élaboration des chiffres de la consommation privée (ménages) dans les Comptes Nationaux;
  • permet de suivre ces dépenses dans le temps afin de tracer une évolution des habitudes de consommation et de comparer les habitudes de consommation nationales aux habitudes européennes.

Les résultats de l’enquête sont diffusés dans diverses publications du STATEC (Communiqués, Regards, Bulletins, …) ainsi que sur le Portail des statistiques du Grand-Duché.

Déroulement

Chaque année, un échantillon de 1000 à 1500 ménages privés représentatifs au niveau national est tiré au hasard dans le registre central de la population (Répertoire général des personnes physiques). Afin d’améliorer la taille de l’échantillon, les données collectées à l’année t sont complétées avec celles collectées à t-1 et t+1, les dépenses à t-1 et t+1 étant ajustées au niveau des prix de l’année t. Par exemple, les données de la vague 2011 incluent les données collectées en 2010, 2011 et 2012.

Le STATEC envoie une lettre aux ménages sélectionnés les invitant à participer à l’enquête. Les enquêteurs du STATEC prennent ensuite contact avec les ménages afin de fixer un rendez-vous pour un entretien en face à face.

Il est alors demandé au ménage :

  • d’inscrire, durant 15 jours, ses dépenses quotidiennes (alimentation, boissons…) dans un carnet prévu à cet effet;
  • de compléter le questionnaire sur les charges liées au logement et un autre sur les dépenses diverses.

L’enquêteur quant à lui recueille dans un entretien face-à-face des renseignements sur la composition du ménage, le logement et l’équipement  ainsi que sur les ressources du ménage.
La tenue correcte des carnets demandant un certain effort, une indemnité de 85€ sera versée à chaque ménage participant.

Base légale

Tous les cinq ans depuis 1988, Eurostat collecte et publie les données des enquêtes budget des ménages dans les pays Européens. Le projet des EBM repose sur un accord informel, qui a été conclu lors de la réunion du comité du programme statistique de 1989.

Les réponses données aux enquêteurs sont couvertes par le secret professionnel garanti par la loi modifiée du 2 août 2002 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données et la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Questionnaires (Français) : Ménage et logement / Dépenses et ressources / Carnet de ménage                          
Questionnaires (Anglais): Household characteristics and housing / Expenditure and resources / Household diary
Questionnaires (Allemand) : Haushalt und Wohnverhältnisse / Ausgaben und Einnahmen / Haushaltsheft
Questionnaires (Portugais) : Agregado familiar e habitaçâo / Despesas e recursos / Diário de consumo

Pour en savoir plus

Frequently asked questions
Eurostat