English version |   

Enquête sur la formation professionnelle continue des entreprises


Cette enquête, connue en anglais sous le nom de « Continuing Vocational Training Survey » (CVTS) s’intéresse aux activités de formation des entreprises. Elle est menée tous les 5 ans. Le Luxembourg a réalisé cette enquête pour les années de référence 1993, 1999, 2005, 2010 et 2015.

L’objectif de l’enquête est de mesurer les activités des entreprises en matière de formation professionnelle continue au cours de l’exercice précédent. L’enquête est principalement centrée sur les cours (internes ou externes), mais couvre également d’autres types de formations (formations sur le tas guidées, formations par rotation de poste, conférences, cercles d’apprentissage ou de qualité, autoformation). Les principales données collectées sont les types des formations offertes, le nombre de participants, le nombre d’heures y consacrées et leurs coûts. Par ailleurs, des informations sont collectées sur l’organisation des activités de formation au niveau de l’entreprise, les politiques de formation menées, les obstacles à la formation et l’évaluation de leurs résultats.

L’enquête est menée dans tous les pays de l’Union Européenne. Les résultats publiés par Eurostat permettent des comparaisons pour tous ces pays.

Les résultats de l’enquête seront publiés dans diverses publications du STATEC (Bulletins, Regards, …). Les résultats seront également publiés par Eurostat.


Déroulement

L’enquête couvre l’ensemble des activités économiques à l’exception des secteurs de l’agriculture, de l’administration publique, de l’enseignement et de la santé et de l’action sociale. Le champ de l’enquête concerne les entreprises de 10 salariés et plus.

Elle est menée grâce à un questionnaire électronique à remplir par un échantillon représentatif d’entreprises tiré sur base de leur taille et de leur secteur d’activité.


Cadre légal

L’enquête CVTS a pour cadre légal le règlement (CE) N°1552/2005 du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relatif aux statistiques sur la formation professionnelle en entreprise, ainsi que le règlement (UE) N° 1153/2014 de la Commission du 29 octobre 2014.

Les réponses fournies aux questionnaires par les entreprises sont couvertes par le secret statistique garanti par l’article 16 de la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Questionnaire de l’enquête 2016 ayant porté sur l’année 2015