English version |   

Balance des paiements


La balance des paiements est un inventaire permanent des transactions économiques et financières effectuées par un pays avec le reste du monde, qui fournit de nombreuses données utiles et nécessaires à la conduite des politiques économique et monétaire. La balance des paiements courants du Luxembourg est établie depuis 1979 .

La méthodologie actuelle s'inscrit dans un cadre de normalisation découlant des normes et conventions internationales exposées e.a. dans le Manuel de la balance des paiements du Fonds monétaire international.

Depuis 2002 la Banque centrale du Luxembourg et le Statec établissent ensemble la balance des paiements complète du Luxembourg. Un accord de coopération, se référant à la base légale, à savoir la loi du 28 juin 2000, a été signé par les deux institutions impliquées. Conformément à cet accord, le STATEC est au niveau de la collecte des informations, l'interlocuteur des entreprises du secteur non financier.

Un recueil spécifique reprend les instructions destinées aux déclarants directs relevant de ce secteur, qui, le cas échéant, peuvent également se faire assister par le Help Desk BdP (n° téléphone 2478-4200). Les résultats de la balance des paiements du Luxembourg sont diffusés avec une périodicité trimestrielle.