English version |   

Dossier indice des prix à la consommation et inflation


Qu'est ce que l'inflation ?

L'inflation, définie comme la hausse générale des prix dans une zone économique, est mesurée par les indices des prix à la consommation (IPC). Au Luxembourg l'indice des prix à la consommation est calculé sur base d'une méthodologie harmonisée au niveau européen et publié mensuellement par le Statec. L'IPC est un indicateur économique élaboré pour mesurer les variations, dans le temps, des prix des biens de consommation et des services acquis, utilisés ou payés par les ménages. L'IPC est utilisé à des fins très diverses, notamment comme orientation pour la politique monétaire des banques centrales de l'Eurosystème, pour l'indexation des contrats commerciaux, des salaires, des prestations sociales ; en tant que déflateur de la comptabilité nationale ou pour calculer l'évolution de la consommation nationale ou des niveaux de vie.

Le but du présent dossier est de regrouper toutes les informations relatives aux IPC et aux chiffres de l'inflation. Les deux premières sections du dossier Les données et Communiqués de presse proposent un accès direct à toutes les données récentes ainsi qu'aux séries historiques. La rubrique Simulateur d' inflation personnelle offre à l'utilisateur la possibilité de simuler un indice des prix personnalisé et ainsi de se familiariser avec le concept de moyenne pondérée sur laquelle repose le calcul de l'IPC. Finalement la rubrique Documentation fournit aux utilisateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière, une collection de liens vers toute une série de documents méthodologiques, un glossaire, une foire aux questions (FAQ) et la base légale de l'IPC.

Les données

Les chiffres actuels pour le Luxembourg :

Tableaux historiques:

Les communiqués de presse

Simulateur d'inflation personnelle

L'indice des prix à la consommation national est basé sur une pondération moyenne qui tient compte des habitudes de consommation de l'ensemble des ménages. Cependant, cette pondération moyenne ne représente pas forcément les habitudes de consommation d'une personne particulière. En effet, le comportement d'un consommateur peut dépendre de son âge, de son occupation, de son revenu total disponible ou encore de ses préférences individuelles. Cest pourquoi la part du budget d'une personne allouée par exemple aux sorties de restaurant peut différer de celle du consommateur moyen.

Avec le calculateur d'inflation personnelle, vous pouvez simuler un indice des prix qui prend en compte les particularités de votre propre budget. Pour cela, vous avez la possibilité d'ajuster la part de budget consacré à une douzaine de postes importants. Le simulateur calcule alors un indice personnalisé, que vous pouvez comparer avec l'indice des prix à la consommation moyen, tel qu'il est publié par le Statec.

L'utilisation du simulateur nécessite que le format SVG (Scalable Vector Graphics) soit pris en charge par votre navigateur ou par un module externe. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique d'aide.

Avertissement : Le simulateur est un outil pédagogique. Une pondération irréaliste peut conduire à des indices de prix irréalistes. Les résultats sont fournis à titre indicatif. Les seuls chiffres officiels de l'inflation sont publiés dans les indicateurs rapides A1 (IPCN) et A1bis (IPCH).

Lancer le simulateur

Calculateur d'inflation

Comment a évolué la valeur de l’argent entre deux dates ? Le calculateur d’inflation permet de répondre à cette question. Il suffit d’introduire un montant et de définir la période sur laquelle on souhaite connaître l’évolution.

Une autre partie du calculateur permet de déterminer l’inflation cumulée sur une période de votre choix. Une alternative offerte par le calculateur est de simplement consulter le taux d’inflation pour une année choisie.

Le calculateur utilise la série d’indice des prix à la consommation national en base 100 au 1er janvier 1948.

Avertissement : Les résultats sont fournis à titre indicatif. Les seuls chiffres officiels de l'inflation sont publiés dans les indicateurs rapides A1 (IPCN) et au mémorial.

Lancer le calculateur