English version |   

Analyse du niveau et de l’évolution des prix des produits de grande consommation au Luxembourg et dans la Grande Région 2018
15-06-2018 | Observatoire de la formation des prix


L’Observatoire de la formation des prix vient de présenter la nouvelle édition de "l’Etude 4 frontières" qui compare les prix des produits strictement identiques dans un échantillon de grandes surfaces alimentaires au sein de la Grande Région.

Le niveau moyen de prix de l’offre commerciale territoriale du Luxembourg est légèrement plus bas par rapport au reste de la Grande Région et s’est amélioré par rapport à l’édition précédente de l’étude. Les prix analysés sont inférieurs à ceux de la Belgique, mais restent supérieurs à ceux de la France et de l’Allemagne.

L’analyse d’enseignes d’un même groupe présentes dans plusieurs pays permet de conclure que quatre des six entités localisées au Luxembourg ont des niveaux de prix inférieurs à ceux de leur contrepartie à l’étranger et seules deux entités luxembourgeoises sont nettement plus chères que la même enseigne de l’autre côté de la frontière.

Enfin les niveaux de prix des produits biologiques sont légèrement plus élevés au Luxembourg par rapport à la moyenne de la Grande Région.