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Schaffen, Wunnen, Partizipéieren : le rapport national sur la situation de la jeunesse 2015
05-02-2016 | Ministère de l'Éducation nationale | Université du Luxembourg


Le rapport national 2015 analyse les transitions des jeunes de 15 à 34 ans, y compris des jeunes à besoins spécifiques, à trois niveaux :

  • la transition vers le marché de l’emploi
  • les transitions privées, notamment dans le domaine du logement ;
  • la transition vers la citoyenneté active.

Les principaux constats du rapport sont les suivants :

  • Par rapport aux générations précédentes, les jeunes d’aujourd’hui restent plus longtemps dans le foyer familial, quittent plus tard le système éducatif et entrent plus tard dans la vie professionnelle.
  • La réussite de la transition est influencée par la nationalité, le milieu socio-économique et le sexe.
  • Le taux élevé de chômage des jeunes (22%) traduit les difficultés de transition vécues par les jeunes.
  • Les jeunes se disent satisfaits des mesures d’emploi qui leur sont offertes par les différents prestataires ; ces mesures devraient toutefois être mieux adaptées aux aspirations professionnelles des jeunes et la continuité de la formation devrait être mieux assurée.
  • Les jeunes qui font preuve d’un engagement politique ou social réussissent plus facilement leur transition. Parmi les jeunes qui s’engagent, les femmes et les non-nationaux sont sous-représentés.
  • Les jeunes à besoins spécifiques ont les mêmes attentes en termes d’emploi, de logement et de participation que les autres jeunes ; ils se heurtent toutefois à des conditions de transition plus difficiles.
  • Le soutien familial jour un rôle déterminant dans la réussite de la transition.