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Enquêtes de satisfaction et de confiance auprès des utilisateurs


A. Une enquête de confiance auprès des utilisateurs des statistiques publiques

CASALI Simone (2016), Enquête de confiance dans les statistiques officielles 2015, in: Bulletin du STATEC, n° 1/2016

Ce bulletin présente les résultats de l’enquête en ligne réalisée par TNS/Ilres pour le compte du STATEC auprès des abonnés à la Newsletter du STATEC et auprès des personnes enregistrées à la base de données MyPanel tenue par la société TNS/Ilres. L’enquête fournit des informations selon les caractéristiques sociodémographiques sur la connaissance générale des répondants de l’économie luxembourgeoise, le niveau de notoriété du STATEC par rapport à d’autres institutions, la confiance des utilisateurs accordée à diverses organisations nationales et à certaines statistiques officielles.

Les utilisateurs se prononcent également sur la pertinence de l’information statistique, l’exactitude et la fiabilité des données, sur la rapidité de diffusion de l’information et sur l’indépendance des statistiques à l’égard des considérations politiques.

Enfin, l’enquête renseigne aussi sur la popularité des différentes publications du STATEC et leurs modes de diffusion (papier, Internet) ainsi que sur le degré de satisfaction des usagers.

B. La confiance dans les statistiques publiques. Les déterminants de la confiance, de l'indépendance politique et de l'utilisation des données du STATEC

ALLEGREZZA Serge (2014), La confiance dans les statistiques publiques. Les déterminants de la confiance, de l'indépendance politique et de l'utilisation des données du STATEC, in: Economie et Statistiques, n° 74/2014

L'article étudie les déterminants de la confiance dans les statistiques officielles, de l’utilisation des données fournies par le STATEC et de la perception de l’indépendance du STATEC face au pouvoir politique. Les analyses des régressions de type « logit » permettent de mettre en évidence les principaux facteurs explicatifs issus d’une enquête réalisée fin 2011 début 2012 à l’occasion du cinquantenaire de la fondation du STATEC. Les résultats livrent quelques enseignements intéressants pour l'amélioration du système statistique luxembourgeois.

C. L’enquête de satisfaction des utilisateurs du STATEC de 2010: Le STATEC vu de l’extérieur

GONZALEZ Patricia (2012), L’enquête de satisfaction des utilisateurs du STATEC de 2010, in: Economie et statistiques, n° 58/2012

Les enquêtes sur la satisfaction visent à recueillir l’opinion du public sur la qualité, la pertinence et l’accessibilité des données statistiques. Elles sont réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne dont le principe 11 prévoit des enquêtes examinant e. a. si les statistiques disponibles correspondent aux besoins des utilisateurs.

L’enquête de satisfaction réalisée en 2010 comprenait un volet portant sur la satisfaction:

  • des participants aux enquêtes du STATEC menées en 2009,
  • des utilisateurs des services d’informations fournis par le STATEC.

L’enquête a aussi essayé d’évaluer le niveau de notoriété du STATEC. Ces quatre aspects permettent d’apprécier l’image du STATEC que se font les déclarants et les utilisateurs de données.

D. Satisfaction des citoyens-usagers envers la qualité des services publics

Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA) a fait réaliser un sondage par TNS-ILRES en juin 2008 auprès des ménages luxembourgeois.

L'enquête "Satisfaction" menée en juin 2008: Présentation

E. L'enquête de satisfaction des utilisateurs du STATEC

Dans le cadre de l’implémentation du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne, les Délégués à la Qualité ont lancé une enquête de satisfaction auprès des principaux utilisateurs du Statec. L’objectif de cette enquête a été d’évaluer la perception de la qualité des statistiques officielles publiées par le STATEC, par les différents types d’utilisateurs.

Les résultats relatifs à l'enquête "Satisfaction des utilisateurs du STATEC" menée en septembre 2007: Présentation 

F. L'enquête de perception de la Qualité

Les résultats relatifs à l'enquête sur la perception de la Qualité menée en novembre 2006: Présentation