English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Cette hausse au 3ème trimestre est due aux créations d’emplois dans les services d’information et de communication, ainsi que dans les activités spécialisées et les services de soutien.
Lire la suite



Les activités réalisées sur Internet divergent peu entre hommes et femmes, sauf quand il s’agit de rechercher de l’information sur la santé, sujet nettement plus prisé par les femmes (75%) que par les hommes (59%).
Lire la suite



Au mois de novembre 2017, l'indice des prix à la consommation recule de 0.3% par rapport au mois précédent. Ce résultat s’explique principalement par une baisse de la facture pour les crèches. Par contre, un regain mensuel d’inflation pour les produits pétroliers atténue ce mouvement de repli.
Lire la suite



Le climat conjoncturel tend à s'améliorer. La croissance a certes été révisée à la baisse pour 2015 et 2016, mais les tendances de fond des principaux indicateurs économiques du Luxembourg demeurent favorables à l'approche de 2018. Par ailleurs, le renforcement significatif de la dynamique économique dans la zone euro devrait fournir un meilleur soutien extérieur. Le STATEC table ainsi sur une progression du PIB luxembourgeois de quelque 3.5% en 2017 et 4.5% en 2018.
Lire la suite



Durant la deuxième moitié des années soixante et le début des années soixante-dix, le nombre de naissances au Luxembourg a reculé. Il se stabilise par la suite, puis augmente dans les années 1980 et reste ensuite à ce niveau. En 2016, 6 050 enfants sont nés au Luxembourg.
Lire la suite



Depuis 2008, la productivité apparente du travail semble stagner au Luxembourg. Cependant, cette évolution résulte surtout d’une baisse de la productivité dans des branches d’activité pour les-quelles la mesure pose des problèmes conceptuels, telles que le secteur financier, les activités immobilières et les services publics.
Lire la suite