English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Ils représentent 3.4% de la population totale. Les Belges sont les plus présents dans les communes se situant à la frontière de la Belgique, comme Winseler, Weiswampach ou Ell.
Lire la suite



Les modèles macroéconomiques standards supposent des marchés financiers parfaits. La crise financière de 2007-2009 a toutefois mis en évidence la mesure dans laquelle les fluctuations des prix des actifs, du crédit et des flux de capitaux peuvent avoir des effets dramatiques sur l'économie réelle. Le but de ce document de travail est de résumer le fonctionnement de ces interactions dans un modèle macro-économétrique standard Modux, représentant l'économie luxembourgeoise.
Lire la suite



Ils représentent 7.6% de la population totale. La part des Français varie entre 0.6% à Bettendorf et 17.3% à Luxembourg-Ville.
Lire la suite



20180528_Formation_entreprises_HP

Selon le STATEC, les personnes ayant un niveau d’éducation tertiaire sont plus fréquentes à se former que celles ayant un niveau moyen ou faible. Le taux de participation à l’éducation des adultes diminue avec l’âge.
Lire la suite



Principaux employeurs au Luxembourg au 1er janvier 2018: liste établie par le STATEC sur base d’une enquête annuelle non obligatoire auprès des entreprises occupant au moins 90 personnes.
Lire la suite



Au mois de juin, l’indice des prix progresse de 0.16% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un nouveau renchérissement des produits pétroliers.
Lire la suite