English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Luxembourg 2018 est un ensemble de 14 infographies sur le Grand-Duché de Luxembourg, dont l’objectif est de présenter et de promouvoir le pays de façon visuelle et ludique.
Lire la suite



Au mois de décembre 2017, l’indice des prix à la consommation national progresse de 0.06% par rapport au mois précédent. L’inflation en décembre est freinée par les produits pétroliers dont les prix reculent, alors que ceux des autres biens et services augmentent modérément.
Lire la suite



Les questions de cette enquête portent sur les voyages effectués par les résidents au cours du dernier trimestre. Cette année, l’enquête tourisme fête ses 20 ans. Le montant alloué aux voyages de loisirs a triplé depuis 1998, passant de 320 millions à plus d'un milliard d'euros.
Lire la suite



Le compte courant s’est soldé par un excédent de 2.6 milliards d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’année 2017, contre 3.2 milliards pour la même période de l’année précédente.
Lire la suite



L’évolution annuelle du PIB en volume pour le quatrième trimestre 2016 est révisée à la hausse: 4.2% au lieu de 4.1%, alors que le premier trimestre et le deuxième trimestre 2017 sont révisés à la baisse: +3.8% au lieu de +4.0% et +1.9% au lieu de +2.2% respectivement.
Lire la suite



Le climat conjoncturel tend à s'améliorer. La croissance a certes été révisée à la baisse pour 2015 et 2016, mais les tendances de fond des principaux indicateurs économiques du Luxembourg demeurent favorables à l'approche de 2018. Par ailleurs, le renforcement significatif de la dynamique économique dans la zone euro devrait fournir un meilleur soutien extérieur. Le STATEC table ainsi sur une progression du PIB luxembourgeois proche de 3.5% en 2017 et 4.5% en 2018.
Lire la suite