English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
Eco et stat

Une récente étude présente des modèles à facteurs dynamiques de petite taille pour l’économie luxembourgeoise. Les résultats sont encourageants quant à la performance de ces modèles.
Lire la suite



Au mois de juillet 2018, l’indice des prix à la consommation recule de 0.7% par rapport au mois précédent. Ce repli s'explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d'été.
Lire la suite



L’inflation poursuit sa remontée entamée début 2018 et devrait atteindre 2% à partir du 4e trimestre. Ce mouvement s’explique par la hausse continue des prix pétroliers et la remontée prévue de l’inflation sous-jacente.
Lire la suite



L’indicateur qui évolue le plus favorablement est le taux de risque de pauvreté des enfants. Sa baisse atteint 5.1 points de pourcentage en 2016.
Lire la suite



regards frontaliers

En 2017, les frontaliers français touchent environ 10 000 euros de moins par année que leurs collègues belges et presque 7 000 euros de moins que leurs collègues allemands. Cette différence s’explique par le fait qu’ils sont surreprésentés dans des activités moins bien rémunérées.
Lire la suite



Budget de reference

Au 1er janvier 2018, un couple avec deux enfants, une fille de 14 ans et un garçon de 10 ans, aurait besoin de 4 079 euros par mois pour vivre décemment, c’est-à-dire satisfaire ses besoins de base et participer activement à la société. Un couple sans enfants aurait besoin de 2 707 euros et une femme monoparentale avec une fille de 14 ans nécessiterait 2 724 euros pour vivre convenablement.
Lire la suite