English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
Communauté_portugaise_HP

Ils représentent 16% de la population totale. À Larochette près d’un habitant sur deux est Portugais. À l’occasion de la fête nationale portugaise le 10 juin, le STATEC vous présente quelques statistiques sur les Portugais au Grand-Duché.
Lire la suite



Au mois de mai, l’indice des prix à la consommation progresse de 0.34% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un nouveau renchérissement prononcé des produits pétroliers.
Lire la suite



Haut de cycle
05-06-2018

Note de conjoncture 1 2018

Malgré une première estimation de croissance quelque peu décevante pour 2017, les fondamentaux conjoncturels restent bien orientés pour l'économie luxembourgeoise au début de 2018. La progression du PIB devrait avoisiner les 4% par an cette année et l'année prochaine.
Lire la suite



Communauté_italienne_HP

La part des Italiens dans la population est la plus élevée à Bertrange et à Luxembourg-Ville. À l’occasion de la fête nationale italienne le 2 juin, le STATEC vous présente quelques statistiques sur les Italiens au Grand-Duché.
Lire la suite



Le STATEC estime que jusqu’au début de 2018, environ 250 emplois auraient été créés en lien avec le Brexit. Plus de 30 sociétés ont déjà concrétisé ou confirmé leur venue, majoritairement dans les domaines des assurances et de la gestion de fonds.
Lire la suite



20180528_Formation_entreprises_HP

Le Luxembourg progresse en ce qui concerne le pourcentage d’entreprises formatrices, mais reste à la 10e place au sein de l’Union européenne. Néanmoins, l’impact de ces formations est très important : plus de salariés participent aux cours de formation professionnelle continue (FPC) et y consacrent plus d’heures que dans la plupart des autres pays de l’UE.
Lire la suite