English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
20180514_satisfaction_HP

En 2016, le niveau de satisfaction dans la vie au Luxembourg est de 7.5 sur une échelle de 0 à 10. Les résidents de 16-29 ans et de 65-74 sont les plus satisfaits.
Lire la suite



Le STATEC révise ses prévisions légèrement vers le bas à cause d'un moindre renforcement de l’inflation sous-jacente. Une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers contrebalance en partie cet effet.
Lire la suite



Au mois d’avril 2018, l’indice des prix à la consommation national progresse de 0.22% par rapport au mois précédent. Cette hausse s’explique par le renchérissement prononcé des prix des produits pétroliers.
Lire la suite



En 2017, la valeur ajoutée du secteur financier a chuté de 3.3% ce qui a pesé sur la croissance économique du pays. Ce résultat est assez décevant au regard de la confiance du secteur et des marchés, ainsi que du résultat de la zone euro (-0.2%).
Lire la suite



Au cours de l’année 2017, la population du Grand-Duché a augmenté de 11 338 personnes de sorte qu'au 1er janvier 2018, 602 005 habitants résident au Luxembourg. Cet accroissement continu de la population est majoritairement dû à l'immigration nette. 48% des habitants du pays ne possèdent pas la nationalité luxembourgeoise.
Lire la suite



Les questions de cette enquête trimestrielle portent sur les voyages que les résidents ont effectués au cours du dernier trimestre. En 2016, plus d’un milliard d’euros ont été dépensés, ce qui équivaut à 770 Euro par résident et par voyage.
Lire la suite