|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Audit urbain – Mesurer la qualité de vie dans les villes européennes


La Commission Européenne (Direction Générale de la politique régionale) et Eurostatont lancé en 1999 le projet «Audit urbain» qui a pour but, d’améliorer la cohésion économique et sociale dans l’Union Européenne en cherchant à réduire les disparités entre les régions.

L'audit urbain est une collecte d'informations quantitatives sur la qualité de vie dans les villes européennes. Les domaines couverts par les variables collectées incluent la démographie, le logement, la santé, le marché du travail, l’économie, l’éducation, l’environnement, les transports, la culture et les loisirs.

Le seuil démographique exigé par Eurostat est de 50’000 habitants. La collecte Audit urbain 2009-2010 prévoit un projet « Audit urbain exhaustif» et un projet « Audit urbain annuel ». La Ville de Luxembourg figure dans le programme « Audit urbain ».

Réseau de villes QuattroPole

Le réseau de villes transfrontalier QuattroPole rassemble les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. Ce partenariat a pour objectif de promouvoir la Grande Région moyennant des projets communs.

Indicateurs clé – réseau de villes QuattroPole