English version |     | Recherche avancée
 
 

A LA UNE

Le STATEC et la Banque centrale du Luxembourg (BCL) font savoir que la balance courante s’est soldée par un excédent de 509 millions d’euros au premier trimestre 2016, contre 854 millions à la même période de l’année précédente, soit une baisse de 345 millions.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 16 331 au 31 mai 2016. Le taux de chômage (corrigé des variations saisonnières par le STATEC) s’établit à 6.5%, c’est-à-dire 0.1 point en-dessous du niveau d’avril 2016 et 0.4 points en-dessous du niveau de mai 2015.
Lire la suite



Le STATEC publie aujourd’hui sur le Portail des statistiques la première estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le premier trimestre 2016, ainsi que des chiffres révisés pour les trimestres précédents. Au premier trimestre 2016, l'évolution du PIB en volume a été de +4.4% par rapport au premier trimestre de 2015 et de +0.7% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite



La culture dans la société luxembourgeoise
21-06-2016 | Ministère de la Culture

Un sondage concernant l’importance de la culture dans la société luxembourgeoise montre que la plupart des personnes au pays (67%) sont d’avis que la culture est importante pour le développement futur de la société au Luxembourg.
Lire la suite



Les chiffres du PSC 2016-2020 montrent que l’évolution tant du solde nominal que du solde structurel des administrations publiques va se dégrader à partir de 2017 et qu’à moyen terme les finances publiques luxembourgeoises évolueront de manière moins positive que prévue dans un passé récent encore.
Lire la suite



Burnout au travail au Luxembourg
16-06-2016 | Chambre des Salariés

Entre 2013 et 2015, la prévalence du burnout des salariés luxembourgeois a évolué entre 18.0 % et 15.7 %. La prévalence du burnout la plus faible se retrouve parmi les dirigeants et cadres, tandis qu’elle est au contraire très élevée chez les salariés conducteurs d’installation et ouvriers de l’assemblage, tout comme chez les professions intermédiaires.
Lire la suite



Le STATEC vient de publier les données trimestrielles de l'emploi salarié au 1er trimestre 2016. La hausse de l'emploi provient en bonne partie des services aux entreprises et des activités financières et d'assurance.
Lire la suite



Statistiques sur la protection internationale en mai 2016
14-06-2016 | Ministère des Affaires étrangères

Le nombre des personnes qui ont présenté une demande de protection internationale au Luxembourg s'élève à 121 en mai 2016 (126 en avril 2016). Sur toute l'année 2016, 734 demandes ont été déposées.
Lire la suite



D’après les derniers résultats de l’enquête permanente sur le budget des ménages, en 2014, réalisée par le STATEC, la consommation moyenne des ménages privés résidant au Luxembourg était de 58 752 Euros. La part des dépenses des ménages pour l’alimentation et le logement diminue au fur et à mesure que le niveau de revenu du ménage augmente.
Lire la suite



Cette publication du LISER met en évidence un effet des perceptions de difficultés financières passées sur le statut de pauvreté présent suggérant que les perceptions des individus peuvent avoir un effet sur leurs comportements et résultats.
Lire la suite



Le STATEC jette un regard sur l’utilisation des services payants d’informatique en nuage. Un peu plus d’une entreprise sur dix au Luxembourg achète des services d’informatique en nuage (cloud) en 2014. L'informatique en nuage se présente comme une forme d'utilisation souple et distribuée de services informatiques. Ce type de prestation est accessible sur Internet en temps réel et mis à disposition en fonction des besoins de l’entreprise. Le service ainsi fourni à l’entreprise est rémunéré moyennant une tarification fixe ou variable, par exemple en fonction de la capacité utilisée ou le nombre d’utilisateurs.
Lire la suite



Les modèles économétriques utilisés par le STATEC pour réaliser les projections économiques ne tenaient, jusqu'à présent, pas assez compte des relations entre l'économie réelle et le secteur financier. Ainsi, le coût pour une entreprise pour se procurer des crédits afin de financer ses projets n'était pas bien représenté. Avec l'implémentation d'un "accélérateur financier" dans le modèle économétrique Modux, les variables financières comme le coût du crédit, la prime de risque ou le taux d'endettement sont maintenant introduites.
Lire la suite



 

Chiffres clés

 

Focus

 

Enquêtes en cours

 

International

 

Facebook / App / Mobile / Vidéo

Accédez à Facebook

App et version mobile

Vidéos sous Vimeo