English version |     | Recherche avancée
 
 

A LA UNE

Le STATEC jette un regard sur l’activité du tourisme de loisirs de la population résidante qui reste stable en 2014. Près de 83% des résidents, âgés de 15 ans et plus, ont entrepris au moins un voyage comprenant au moins une nuitée, ce qui correspond à 1.5 million de voyages. Les destinations quant à elles restent également inchangées : L’Allemagne et la France sont les destinations de prédilection depuis des années, suivies par la Belgique et l’Espagne.
Lire la suite



Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière négative ce mois-ci, à l’exception des anticipations des ménages relatives à leur capacité d’épargner qui sont restées stables.
Lire la suite



Le working paper N° 83/2015 du STATEC évalue pour la première fois l'importance des investissements immatériels des entreprises et leur impact sur la composition de la croissance et de la productivité. Les investissements immatériels ont totalisé un montant estimé à 2.4 milliards d’euros dans le secteur des entreprises au Luxembourg en moyenne sur la période 1995-2012, ce qui représente 8.67% du produit intérieur brut.
Lire la suite



Le STATEC et la Banque centrale du Luxembourg (BCL) font savoir que la balance courante s’est soldée par un excédent de 637 millions d’euros au premier trimestre 2015, soit une hausse de 467 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente.
Lire la suite



Entre fin décembre 2013 et fin décembre 2014 il y a eu 121 849 recrutements et 112 617 fins de contrat (dont 5 353 départs à la retraite). Le solde net est de 9 232 salariés. L'emploi salarié a donc augmenté de 9 232 unités, soit une progression de 2.5%.
Lire la suite



1 643 élèvesi ont quitté l’école soit au cours soit à la fin de l'année scolaire 2012-2013 sans diplôme ni certification. Le taux de décrochage s’élève à 11.6% en 2012-2013, alors qu’il était de 9.2% l’année précédente.
Lire la suite



Les nuages qui menaçaient la conjoncture luxembourgeoise à l'automne dernier se sont largement dissipés depuis. La dynamique économique gagne en puissance, bénéficiant d'un environnement international plus porteur et de la bonne tenue des activités de services. Ces éléments devraient permettre au Luxembourg d'enregistrer une croissance du PIB bien supérieure à 3% en 2015 et 2016.
Lire la suite



Au total, 12 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois de juillet 2015.
Lire la suite



Les premiers résultats de la balance des paiements relative à l’année 2014 ont récemment été publiés sur les sites du Statec et de la BCL. Le solde commercial du Luxembourg connaît une amélioration spectaculaire en raison d’un changement méthodologique intervenu sur le plan international, et s’approche d’une situation d’équilibre pour la première fois depuis les années 80.
Lire la suite



Selon Meteolux le printemps au Luxembourg était légèrement trop doux, beaucoup trop sec et largement ensoleillé. Le printemps 2015 se situe au 10ème rang des printemps les plus ensoleillés depuis le début des enregistrements en 1947.​
Lire la suite



 

Chiffres clés

 

Focus

 

Projecteur sur le Recensement de la population 2011

Lancez l’animation et voyez ce que vous pouvez apprendre sur vous-même (en langue luxembourgeoise)

RP 2011

 

Enquêtes en cours

 

International

 

Facebook / App / Mobile / Vidéo

Accédez à Facebook

App et version mobile

Vidéos sous Vimeo