English version |     | Recherche avancée
 
 

A LA UNE

Die Luxemburger Mehrsprachigkeit – Ergebnisse einer Volkszählung
28-04-2016 | Université du Luxembourg, STATEC

Le Luxembourgeois est-il une « langue menacée » ? Comment la diversité linguistique a-t-elle évoluée au fil des temps ? Quelles langues sont parlées en tout et dans quel contexte ? Combien de migrants parlent le luxembourgeois ? Comment s’intègrent-ils linguistiquement ? Quelles sont les langues les plus utilisées au travail ? Comment l’utilisation des langues varie-t-elle dans les différentes régions ? Afin de trouver des réponses à ces questions, le STATEC a posé, lors du recensement de la population de 2011, des questions sur la langue la mieux maîtrisée et l’usage linguistique à la maison, à l’école et au travail.
Lire la suite



Le STATEC vient de publier le nouveau Conjoncture Flash qui reprend les indicateurs de court terme les plus récents et commente l'évolution économique conjoncturelle. Pour le Luxembourg, les perspectives de croissance pour le début d'année sont marquées à la fois par une confiance qui reste bien orientée – pour les ménages et les entreprises – et des effets négatifs en provenance des marchés financiers.
Lire la suite



Les langues au travail
27-04-2016 | STATEC

Le STATEC vient de publier dans sa série "Regards" une étude sur les langues parlées au travail. Le français se trouve en tête des langues parlées au travail par les résidents, suivi du luxembourgeois. C’est la langue la plus parlée dans tous les secteurs économiques du privé, tandis que le luxembourgeois a ses bastions dans le secteur public et parapublic.
Lire la suite



Le STATEC jette un regard sur l'intégration linguistique. Les Luxembourgeois nés au Luxembourg se distinguent de manière significative de ceux nés à l'étranger. De même, les proportions des principales langues diffèrent parmi les étrangers, s’ils sont nés au Luxembourg ou s’ils y sont venus au cours de leur vie.
Lire la suite



Au total, 8 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel. Il est attendu que sur un effectif total de 931 personnes, 446 salariés travaillent à horaire réduit.
Lire la suite



La balance courante en 2015
25-04-2016 | STATEC

En 2015, l’excédent courant du Luxembourg a augmenté d’environ 180 millions d’euros par rapport à 2014. Selon le STATEC, ceci est dû à l’amélioration du solde des échanges internationaux de services financiers, qui a plus qu‘effacé la baisse des recettes nettes de TVA liées au commerce électronique. Par ailleurs, le changement de modèle commercial (au niveau européen) d’une société active dans le commerce électronique a entraîné une redistribution entre flux de biens et services, dont l’impact est cependant resté quasi-neutre sur le solde courant.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs s’établit à 17 405 au 31 mars 2016. Sur un an, cela constitue une baisse de 745 personnes, soit de 4.1%. Le taux de chômage s’établit à 6.5%, c’est-à-dire au même niveau qu’en février 2016 et à 0.4 points en-dessous du niveau de mars 2015.
Lire la suite



La Journée internationale du livre est célébrée le 23 avril. Selon le STATEC, plus de 200 entreprises exercent aujourd’hui une activité économique liée à l'édition et au commerce des livres, journaux et périodiques (y compris le numérique) au Luxembourg et occupent presque 1 600 salariés.
Lire la suite



Pour 2015 et sur base des données de la notification EDP du 1er avril 2016, le Conseil national des finances publiques constate que la règle budgétaire sur le solde structurel est a priori respectée, indépendamment de la méthode de calcul utilisée pour déterminer le solde structurel.
Lire la suite



Les chiffres de la délinquance en 2015
15-04-2016 | Police Grand-Ducale

40 353 infractions ont été enregistrées en 2015 par la Police, ce qui représente une diminution de 6.35% par rapport à 2014 (43 087 infractions). Pour la première fois depuis quelques années, l'évolution de la délinquance globale affiche une tendance à la baisse.
Lire la suite