English version |     | Recherche avancée
 
 

A LA UNE

La génération des digital natives se caractérise par son plurilinguisme, elle maîtrise dans l’ensemble les trois langues usuelles du pays ainsi que l’anglais. Dans ses relations langagières quotidiennes, elle recourt surtout au luxembourgeois et au français.
Lire la suite



Taux de chômage en novembre 2014: 7.1 %
19-12-2014 | Communiqué de l’Agence pour le développement de l’emploi

Au 30 novembre 2014, le nombre de demandeurs d'emploi résidants s'établit à 18 278 personnes. Le taux de chômage cvs (corrigé des variations saisonnières par le STATEC) s'est établi à 7.1 % en novembre 2014 (7.1 % en octobre 2014) et à 7.1 % en novembre 2013.
Lire la suite



Le cahier d’études n°94 de la BCL analyse la composition des actifs détenus par les ménages de la zone euro à partir des résultats de la première enquête sur le comportement financier et de consommation des ménages.
Lire la suite



Le STATEC vient de publier le nouveau Conjoncture Flash qui reprend les indicateurs de court terme les plus récents et commente l'évolution économique conjoncturelle. Le contexte conjoncturel de la fin de l'année se nourrit d'indicateurs et de signaux contrastés. La dégradation des indicateurs de confiance dans la zone euro semble arriver à terme, la baisse du pétrole devrait alléger la facture énergétique des ménages et des entreprises, et l'emploi confirme son redressement...
Lire la suite



Les bâtiments achevés en 2012
18-12-2014 | Communiqué du STATEC

Le STATEC jette un regard sur les bâtiments achevés jusqu’en 2012 et plus particulièrement sur certaines caractéristiques de ces constructions, ainsi que la répartition régionale des logements achevés. Une augmentation du nombre de logement est observée par rapport aux années précédentes et ce grâce aux constructions de maisons unifamiliales même si les appartements constituent majoritairement les logements achevés. On observe, par ailleurs, que la surface habitable des logements tend à augmenter dans le temps.
Lire la suite



D'après le Service d’Economie Rurale (SER), l'indicateur de revenu agricole A, qui représente l’indice de revenu des facteurs réel en agriculture par unité de travail, accuse en 2014 une légère baisse par rapport à 2013 (-1%).
Lire la suite



Le cahier d’études n°93 de la BCL analyse le comportement d'épargne des ménages, leurs motivations à épargner, et la manière dont ils perçoivent les contraintes de crédit.
Lire la suite



Comité de conjoncture: analyse du marché de l'emploi du mois de novembre 2014
16-12-2014 | Communiqué du Comité de conjoncture

22 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois de janvier 2015.
Lire la suite



Le nombre de salariés au Grand-Duché de Luxembourg a augmenté de 0.6% au troisième trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent, respectivement de 2.5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Dans l’ensemble de la zone euro, l’emploi n’a augmenté que de 0.2% par rapport au deuxième trimestre 2014 et de 0.6% par rapport au troisième trimestre de 2013.
Lire la suite



L'environnement des logements et l'accès aux services
11-12-2014 | Communiqué du STATEC

Le STATEC vient de publier une étude sur l'environnement des logements et l'accès aux services. 17.0% des habitants du Luxembourg sont confrontés à des nuisances sonores provenant des voisins ou de la voie publique. Le pourcentage des personnes qui se plaignent d’un problème de pollution, de saleté ou d’autres problèmes environnementaux est de 14.0%. En ce qui concerne la violence, la délinquance et le vandalisme, 14.4% des résidents du Luxembourg sont confrontés à ce genre de problèmes dans l’environnement de leur logement...
Lire la suite



La qualité du logement
11-12-2014 | Communiqué du STATEC

Le STATEC jette un regard sur la qualité du logement. En ce qui concerne les installations de base comme les toilettes intérieures, la salle de bain, les installations de chauffage, les manques sont peu fréquents au Luxembourg (entre 0.1% et 0.6% de la population vit dans de tels logements). En revanche, la proportion des personnes habitant des logements considérés comme humides est un peu plus élevée au Luxembourg (17.1%) que dans la moyenne de la zone euro (15.1%)...
Lire la suite



Le premier Baromètre « Diversité & Entreprise Lëtzebuerg », réalisé dans le cadre de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, vient d’être présenté. Les entreprises qui mettent en place une politique en faveur de l’égalité des chances et de la diversité ont de nombreux avantages, notamment en termes de compétitivité et d’amélioration de la performance de l’organisation.
Lire la suite



La surface des logements
10-12-2014 | Communiqué du STATEC

La surface moyenne des logements au Luxembourg est de 140m2 et se situe parmi les plus élevées en Europe. La surface de logement moyenne pour les personnes âgées de 65 ans et plus dépasse les 150m2. Les inégalités de revenu se reflètent dans les inégalités de surface de logement, particulièrement au Luxembourg. La surface moyenne est de 34.7m2 par tête pour les personnes en risque de pauvreté (dont le revenu se situe en-dessous de 60% du revenu médian) et de 57.2m2 par tête pour les personnes non-pauvres. Tels sont quelques-uns des faits marquants qui ressortent du Regards 27/2014 publié par le STATEC.
Lire la suite



 

Chiffres clés

 

Focus

 

Révision 2014 des Comptes Nationaux

 

Enquêtes en cours

 

International

 

Facebook / App / Mobile / Vidéo

Accédez à Facebook

App et version mobile

Vidéos sous Vimeo